Danses de salon

Paso-doble
mouvement à 2 temps et quelquefois 3 temps
100 à 132 à la noire

Danse d'origine espagnole mais aussi mexicaine, le paso doble veut dire deux pas.

Cette danse fait référence à la tauromachie dans un jeu entre le danseur et sa danseuse.

L'homme joue le rôle du taureau et la femme la cape.

Le paso-doble taurin est joué par les bandas et il est d'une allure plus lente.

Valse
mouvement 3 à temps
160 à 220 à la noire

Certains considèrent la "volte" (danse provençale) comme l'ancêtre de la valse et d'autres le "Ländler" germanique.

Que ce soit en France ou en Allemagne, cette danse de contact est d'abord considérée comme inconvenante. Elle est même condamnée par le clergé car dite "satanique" ou "danse du sexe".

Le mot "valse" est apparut à la fin du XVIII ème siècle.

C'est une danse populaire qui plus tard (XIX ème siècle) sera adoptée par la haute société de Vienne.

Elle redeviendra populaire avec la valse musette.

La valse peut-être rapide ou lente.

Java
mouvement 3 à temps
144 à 164 à la noire

Faire la java est une expression d'argot qui veut dire au début du siècle : danser en remuant les épaules.

Mais pour certains, le mot "java" viendrait d' une déformation auvergnate de "ça va " en "cha va".

Danse populaire en réaction à la bourgeoisie que s'était appropriée la valse, elle gardera mauvaise réputation pendant longtemps.

La java se danse à pas dandinés et non tournés comme la valse.

Beaucoup demandée dans les dancings, elle n'est pas tombée en désuétude comme on le lit parfois.

La Marche
mouvement à 2 à temps
112 à 138 à la noire

Comme son nom l'indique, la marche permet de soutenir le déplacement d'une troupe ou d'un cortège à pied.

Le mouvement est bien cadencé.

Marche militaire, elle sera plus lente, et marche musette plus rapide.

Le Tango
mouvement 4 à temps 4/4 ou 4/8
108 à 128 à la noire ou à la croche

Le tango est né à la fin du XIX ème siècle en Argentine et en Uruguay dans les quartiers populaires de Buenos Aires et de Montévidéo.

D'abord danse immorale, elle devient en arrivant à Paris une danse choyée par la bourgeoisie.

Le tango était joué à l'origine par un groupe de musiciens formé d'un violon , une flûte et une guitare.

Le bandonéon n' arrivera que plus tard pour remplacer la flûte.

La Bourrée
mouvement à 3 temps
200 à 240 à la noire

Cette danse est apparue en France à la Renaissance.

Elle a des origines dans le Grand centre de la France : Auvergne, Berry, Limousin, Morvan.

Les Grands classiques, Lully, Bach l'ont intégrée dans leurs suites ...

Son nom 'bourrée" vient des fagots de petit bois, qui alimentaient le feu autour duquel la danse était pratiquée.

Au XIX ème siècle, les Auvergnats s'installent à Paris : ils sont porteurs d'eau, et progressivement dans le commerce du bois, du charbon et les débits de boisson .

La Bourrée les suit et on la danse bals au son de la cornemuse appelés " musette " ...

page 1 - page 2